Parallèlement il devient stagiaire, en clip et en publicité, auprès de Jean-Jacques Beineix, Etienne Chatiliez, et surtout Jean-Pierre Jeunet, qu’il assiste sur tous ses tournages entre 1984 et 1986.

En 1987 il réalise un portait de l’écrivain Philippe Djian dont des extraits seront diffusés sur FR3.

L’année suivante il fonde une société de distribution, dans l’unique but de sortir en France « Epidemic », de Lars Von Trier.

En 1989, il rencontre le groupe Noir Désir, avec lequel il collaborera pendant une bonne douzaine d’années, réalisant la plupart de leurs clips, ainsi que des pubs TV, des lives, etc… L’ensemble de son travail sur Noir Désir est sorti sous la forme d’un double DVD, en 2006.

En 1992, HJD crée aussi un premier groupe de rock, Otto’s fox, puis Quincannon six ans plus tard. En 2000, Quincannon est élu révélation du Printemps de Bourges. Entre 2000 et 2005, ils sortiront trois albums.

En 1994, HJD filme son idole, Jeffrey Lee Pierce, chanteur du mythique Gun Club. Il écrit pour lui une fiction, « Brothers and Sisters » qui ne verra jamais le jour, Jeffrey Lee Pierce succombant à une hémorragie cérébrale en 96. Dix ans plus tard, HJD monte les images de JLP et en tire un film, « Hardtimes Killin’ Floor Blues », qui fit en 2007 l’ouverture du festival « Filmer la musique ».

Au fil de ces dix dernières années, HJD a réalisé une trentaine de clips (pour Asian Dub Foundation & Sinead O’Connor, Dominique A, les Thugs, Louise Attaque, Luke, Dionysos, Ingrid Caven, etc…).

Depuis 2001, il est revenu à la fiction, réalisant plusieurs court-métrages, dont « Une nuit », adaptation western d’une nouvelle de Bernanos, et « Mon cœur », co-produit par Canal +.


BIO

Henri-Jean Debon réalise ses premiers court-métrages en Super- 8 dès l’âge de quatorze ans.

À la même période, il dirige dans son lycée un fanzine de cinéma intitulé « Outsiders », pour lequel il sera amené à rencontrer nombre de réalisateurs d’horizons pour le moins divers (de Eric Rohmer à Terry Gilliam, de Gerard Oury à Raoul Ruiz…).

À 16 ans, il travaille pour le Ministère de l’Economie Sociale, réalisant de nombreux films, notamment pour une exposition au Grand Palais sur « Le goût du risque ». Le commissaire de l’exposition lui demande alors d’écrire pour la revue littéraire « Modernes et après » aux éditions Autrement.

FILMO MUSIQUE


Clips


« En route pour la joie » (Noir Désir)

« I love you so » (les Thugs)

« Wonderful Westernland » (Witches Valley)

« Tostaky » (Noir Désir)

« Marlène » (Noir Désir)

« Ici Paris » (Noir Désir)

« Un jour en France » (Noir Désir)

(Midem Cannes 96 : Grand Prix / Meilleure réalisation /Meilleur scénario)

« L’homme pressé » (Noir Désir)

(Victoires de la musique 98 : Nominé Meilleur clip)

« A ton étoile » (Noir Désir)

« Toupet » (Quincanon)

« La la la » (Ingrid Caven)

« Te revoir » (Eiffel)

« The fighting spirits » (Quincannon)

« Lost » (Noir Désir)

« Jedi » (Dionysos)

« Je t’ai toujours aimée » (Dominique A)

« En secret » (Dominique A)

« An Alan Smithee Trilogy » (Quincannon)

« Father Dino » (Quincannon)

« Take out » (Quincannon

« 1000 Mirrors » (Sinead O’Connor et Asian Dub Foundation)

« Sain et sauf » (Uminski)

« La Sentinelle » (Luke)

« Depuis toujours » (Louise Attaque)

« Comme je suis » (AS Dragon)

« Devant ma nuque » (Non-Stop)

« Beztal Hammik » (Joe Ashkar)

« Good news for the pus pickers » (Danielson Family)

« Sex on Channel #4 » (Cornflakes Heroes)

« Desert Grave » (Jellyfuzz)

« Radio Hit » (Distortions)

« Desert Land » (The Craftmen Club)

« I can’t get around » (The Craftmen Club)

« Gary Blood » (The Craftmen Club)

« Mes potes » (Dabaaz)

« Take the money » (Bow Low)

« Hollywood Babylon » (Mad River)

« Someday we’ll turn to dust » (Amélie)

« Into the light » (Boy)




Films “musicaux”

(documentaires ou portraits)


« Noir Désir » (126 mn /16 mm – Diffusion Canal + / MCM + DVD)

« On est au monde » (93mn / DVD)

« Bauer, Axel » (71 mn / DVD)

« Kyo / Stand-by » (inédit)

« Hardtimes killin’ Floor Blues » (portrait de Jeffrey Lee Pierce) (45 mn / DVD)




Court-métrages de fiction


« Marie-Barbe » (2007 / 30 mn / Super-8)

« Mon Cœur » (2006 / 7 mn / 35mm)

« Une Nuit » (2003 / 25 mn / Super-16)

« Salomé, Lorraine, et Pénélope » (2001 / 10 mn / Super-16)




AUTRES


HJD a créé en 1988 une société de distribution, « Sogema », pour un unique film :

« Epidemic », de Lars Von Trier.

Par ailleurs, entre 1999 et 2005, il était compositeur, chanteur et guitariste du groupe Quincannon, qui a sorti trois albums, et fut élu Révélation du Printemps de Bourges en 2000.

FILMO